VSB énergies nouvelles alimentera le site de production d’hydrogène vert Lhyfe Bretagne, grâce à son parc éolien.
Lhyfe, producteur d’hydrogène vert et renouvelable, et VSB énergies nouvelles, producteur indépendant d’électricité à partir d’énergies renouvelables, annoncent la signature d’un contrat long terme de fourniture d’électricité renouvelable.
L’objectif est d’alimenter en énergie le site de production d’hydrogène vert et renouvelable, Lhyfe Bretagne, dont la construction a été lancée sur la commune de Buléon, au cœur du Morbihan. L’unité devrait être mise en service en 2023 et produira jusqu’à 2 tonnes d’hydrogène par jour. VSB énergies nouvelles assurera donc l’alimentation du site, grâce à son parc éolien situé sur la même commune d’une puissance de 13,2 MW. La totalité de la production d’électricité sera dédiée au site Lhyfe Bretagne. L’hydrogène vert alimentera des usages liés à la mobilité et à des procédés industriels.
Pour VSB énergies nouvelles, ce contrat constitue un véritable relais de croissance. « En tant qu’acteur engagé de la transition énergétique nous ne pouvons que nous féliciter de la signature de cet accord, explique Mael Lagarde, directeur général et gérant de VSB énergies nouvelles. « Nous sommes vraiment ici dans une boucle vertueuse et dans un mode gagnant-gagnant. Alimenter une unité de production d’hydrogène contribue à la création d’énergies vertes tout en apportant une réponse à l’intermittence des éoliennes et au besoin de stockage. Nous entrons véritablement ici dans une nouvelle étape de la transition énergétique. »
Ce contrat, d’une durée de 16 ans, garantit parallèlement à Lhyfe une alimentation en énergie verte. « Grâce à cet accord, nous sécurisons localement et sur une longue durée notre approvisionnement en électricité renouvelable, indispensable pour permettre la production d’hydrogène renouvelable, a commenté Matthieu Guesné, président-directeur général et fondateur de Lhyfe. Plus largement, nous renforçons notre réseau de partenaires fournisseurs d’énergie vertes, confortant ainsi notre positionnement et notre modèle de production. » Le groupe a inauguré en 2021 le premier site industriel de production d’hydrogène vert au monde en connexion directe avec un parc éolien.