Spécialisé dans l’installation de barrières liquides depuis près de 30 ans, CGK Group a développé, en collaboration avec son partenaire allemand Thomas, une solution innovante permettant d’éteindre les voitures électriques dans les parkings souterrains et couverts.
Le parc automobile des entreprises va progressivement passer à des véhicules électriques. Par conséquent, les entreprises seront de plus en plus confrontées à un risque accru d’incendie, principalement dans les parkings souterrains, les tours de stationnement et les parkings couverts. Dans ces environnements clos, il convient d’être prudent car si la batterie d’une voiture électrique prend feu, une cellule de batterie enflammée peut en enflammer une autre, entraînant ainsi une réaction en chaîne qui ne s’arrête que par immersion complète – pendant 48 à 72 heures – dans un conteneur rempli d’eau. En raison de leur volume, de tels conteneurs ne peuvent pas atteindre, ou que très difficilement, le véhicule en feu. Les barrières anti-incendie mobiles constituent la solution.
Avec le système certifié, une enceinte étanche en forme de rectangle est créée et remplie d’eau d’extinction. Une fois l’incendie éteint, l’eau d’extinction contaminée est évacuée de manière contrôlée via une bride d’évacuation. Les quatre cloisons d’eau approuvées et étanches sont légères, faciles et rapides à installer et ne nécessitent pas de pré-installation. Les barrières sont simplement rangées via un système de suspension et peuvent être utilisées de manière flexible à différents endroits pour différents types de véhicules ou d’appareils. « Idéalement, chaque étage d’un parking souterrain devrait être équipé d’un ensemble de barrières anti-incendie mobiles », avance le concepteur. Les barrières mobiles peuvent évacuer de manière sûre et contrôlée l’eau d’extinction contaminée, ce qui est nécessaire pour éviter que cette eau contaminée ne cause des dommages à l’environnement et aux espaces ou bâtiments adjacents.