Bruno Lemaire, ministre de l'Economie, inaugure la sous-station électrique à Saint-Nazaire, le 2 mai / Crédits : Chantiers de l'Atlantique - Maxime Castric
La sous-station électrique est le centre névralgique du parc éolien. Inaugurée à Saint-Nazaire, elle sera acheminée jusqu’au parc Yeu-Noirmoutier début juin.
La sous-station électrique du parc éoliennes en mer Iles d’Yeu et Noirmoutier, projet développé par Ocean Winds, est prête à être installée en mer. Inaugurée à à Saint-Nazaire le 2 mai en présence du ministre de l’Économie et celui de l’Industrie, l’équipement doit rejoindre le parc début juin.
La fonction principale de la sous-station est de collecter l’électricité produite par les éoliennes, en élever la tension et à la transférer vers le poste de raccordement à terre pour qu’elle soit ensuite injectée dans le réseau terrestre. C’est également dans l’équipement que circulent toutes les données relatives au fonctionnement du parc éolien, transférées vers la côte afin d’assurer à distance le fonctionnement du parc.
La sous-station pèse environ 2.500 tonnes et mesure 39 mètres de long, 25,5 de large et 18 de haut. Sa réalisation représente un total d’environ 600.000 d’heures de travail. Elle a été conçue et construite par Atlantique Offshore Energy, la division dédiée aux Energies Marines de Chantiers de l’Atlantique.
Le parc d’Yeu-Noirmoutier qui doit entrer en service en 2025.