Littoral Énergies Partagées, jeune société innovante dans le secteur nautique, lance sa solution Boat to grid pour accélérer la transition énergétique des ports de plaisance. Son système basé sur « l’autoconsommation collective » vise à exploiter les énergies dormantes produites par les bateaux à quai. Une première expérimentation est menée depuis juin 2024 dans le Morbihan.
La plupart des bateaux de plaisance sont aujourd’hui équipés de panneaux photovoltaïques et d’éoliennes pour produire leur propre énergie et être autonome en mer. Cependant, lorsque que ces bateaux restent à quai, le surplus d’énergie généré reste inexploité. Aucun système ne permet de le stocker ni de l’injecter dans le réseau électrique portuaire local. En parallèle, les ports de plaisance sont confrontés à une hausse des consommations électriques et des prix de l’énergie qui pèse sur leur exploitation. Ils peinent par ailleurs à évaluer et à maitriser la consommation réelle de chaque bateau amarré.
Face à ce double constat, le navigateur et entrepreneur Bertrand Castelnérac s’est associé avec des experts du secteur nautique et des énergies pour créer la société Littoral Énergies Partagées en mai dernier. Ensemble, ils développent le concept de Boat to grid, une solution innovante de recharge bidirectionnelle des batteries des bateaux à voile comme à moteur. Boat to grid permet de connecter les bateaux au réseau électrique du port et de redistribuer l’énergie en local, tout en renforçant les moyens de production par l’installation d’équipements de production d’énergie renouvelable sur les infrastructures déjà artificialisées.
Après une étude de faisabilité soutenue par le dispositif Emergys de la Région Bretagne, Littoral Énergies Partagées a lancé une première expérimentation au port de plaisance du Kernével (Morbihan), en juin dernier. « Les résultats sont encourageants et montrent que ce système pourrait produire plus de la moitié de la consommation du port de l’année 2023, si seulement 25% de la flotte, soit 1/4 du port, était connectée au réseau » affirme Bertrand Castelnérac dans un communiqué de presse.
L’entreprise souhaite créer la première communauté de plaisanciers-producteurs. L’entreprise bretonne lance une campagne de crowndfunding pour financer l’acquisition du matériel nécessaire à une expérimentation de plus grande ampleur et raccorder un maximum de bateaux aux infrastructures des ports.