Les cinq gestionnaires d’infrastructure de transport partenaires du projet H2med s’associent à l’alliance pour mettre en place le corridor hydrogène H2med du sud-ouest européen d’ici le début des années 2030.
Cette alliance réunira le Portugal, l’Espagne, la France et l’Allemagne, renforçant ainsi le déploiement d’un marché unique européen de l’hydrogène et reliant les projets de production, de stockage et de consommation d’hydrogène.
Elle lie des entreprises énergétiques et technologique (Copenhagen Infrastructure Partners (CIP), DH2 Energy España, Elyse Energy, Hydrogène de France, HYNAMICS, Moeve, Qair, Securing Energy for Europe (SEFE), SHS – Stahl-Holding-Saar GmbH&Co KGaA, thyssenkrupp nucera, thyssenkrupp Steel Europe ) avec les promoteurs du corridor H2med (Enagás, GRTgaz, Open Grid Europe GmbH (OGE), REN – Gasodutos S.A. et Teréga).
L’alliance doit permettre d’établir un cadre de coopération pour H2med. Il s’agit d’une alliance ouverte qui vise à inclure davantage d’entreprises et de régions, en faisant appel au soutien des gouvernements. L’objectif principal est d’accélérer la mise en œuvre du corridor hydrogène du sud-ouest de l’Europe H2med, d’ici le début des années 2030, en créant une chaîne de valeur européenne de l’hydrogène.
Les membres de l’alliance travailleront ensemble pour renforcer le déploiement des projets de réseaux d’hydrogène ainsi que pour connecter les projets de production, de stockage et de consommation d’hydrogène, contribuant ainsi à la croissance de l’économie de l’hydrogène en Europe. Les membres se réuniront périodiquement pour assurer la coordination, l’identification et le signalement des synergies et des opportunités. L’alliance vise également à inclure d’autres entreprises et d’autres régions dans un avenir proche, en faisant également appel au soutien des gouvernements.