L’association la "Communauté des Accompagnateurs Rénov’ "(MAR) vise à fédérer les professionnels de la rénovation et à apporter des outils concrets pour faire face à la complexité des procédures et à la pénurie de main d’œuvre.
Il s’agit de la première association nationale Mon Accompagnateur Rénov’. Elle a été lancée officiellement le 21 novembre et vise à lutter contre le manque de transparence, la complexité des procédures et la pénurie de professionnels qualifiés, qui freinent le déploiement des rénovations.
L’association regroupe déjà 60 membres et découle de la création de "Mon Accompagnateur Rénov" en janvier 2024. L’objectif est de venir en soutien aux professionnels de la rénovation, en créant un réseau collaboratif répertoriant des outils (référencements des aides locales, bibliothèque de réponse aux questions clés...), et proposant des rencontres locales ou nationales, des webinaires de formation et des actions médiatiques. L’idée étant de fédérer les professionnels et d’uniformiser les pratiques sur le territoire.
L’association est ouverte aux "sympathisants" comme les formateurs ou les conseillers énergie.
La Communauté des Accompagnateurs Rénov’ est née d’un groupe Facebook réunissant plus de 800 professionnels. L’association a été initiée par Sebastien Ruiz, architecte et Mon Accompagnateur Rénov’, et Simon Hulin, architecte. Sary Audeh, ingénieur thermicien, a rejoint le duo pour constituer le bureau de l’association.
Une rencontre nationale est organisée à Paris le 16 janvier, et une rencontre régionale à Nantes le 27 février.