L’objectif d’Île-de-France Mobilités est d’atteindre une flotte de bus 100 % propre dans les zones denses d’ici 2025 et dans l’ensemble de la région d’ici 2029
Au total, 5,7 milliards d’euros seront investis par Île-de-France Mobilités pour la conversion des infrastructures ainsi que le renouvellement des bus, dont 1,5 milliard d’euros pour la construction ou la conversion des centres opérationnels bus et 1,5 milliard d’euros pour les 3 800 premiers véhicules au biométhane ou électriques. Les 2,7 milliards restants permettront d’investir pour le renouvellement ou la conversion des 7 000 véhicules restants.
Pour marquer l’événement, le 1000e bus sera habillé d’une livrée spéciale et circulera pendant 1 mois sur la ligne 52 « Parc de Saint-Cloud | Opéra – Rue Halévy".
Cette annonce symbolique a été faite dans le cadre de l’électrification du centre opérationnel bus Point du Jour (XVIe arrondissement), qui permet le passage progressif de 19 lignes de bus à l’énergie électrique.
Les travaux de conversion du centre opérationnel bus Point du Jour, entrepris par la RATP en 2021 et achevés en août 2024, ont été réalisés afin d’adapter les infrastructures afin de répondre aux exigences liées à l’exploitation des bus électriques. Ces travaux ont permis l’installation de raccordements en haute tension réalisés par Enedis, ainsi que la mise en place d’une nouvelle distribution électrique pour alimenter les 90 bornes de recharge des bus électriques. Par ailleurs, la sécurité incendie du centre a été renforcée, en conformité avec la réglementation ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement), grâce à l’installation de systèmes d’extinction automatique d’incendie, de désenfumage et de dispositifs de protection des tiers. À ce jour, 8 centres bus du réseau Île-de-France Mobilités exploités par la RATP ont été convertis à l’électrique.