Ça gaz(e) dans les festivals ! GRDF Sud-Est accompagnera en 2025 trois festivals pour améliorer l’acculturation des festivaliers et optimiser la récupération des biodéchets des stands de restauration.
GRDF Sud-Est lance un appel à projets auprès des festivals pour mettre en place des actions en faveur de la récupération des biodéchets, à travers l’optimisation du tri et de la collecte, la sensibilisation des festivaliers, et la fiabilisation des foodtrucks. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 21 mars 2025. Trois festival seront accompagnés.
Un pari réussi en 2024
En 2024, GRDF Sud-Est s’est engagé auprès de 8 festivals en région Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d ’Azur pour les accompagner dans la mise en place du tri des biodéchets : l’Insane Festival à Apt, le Printemps de Pérouges, Le Son by Toulon, World Ambert Festival, Le Delta Festival à Marseille, les Vendanges Musicales dans le Beaujolais et La Coupe Icare en Isère. Plus de 5 tonnes de biodéchets ont pu être valorisés en gaz vert sur des sites de méthanisation à proximité. Quelque 450 000 festivaliers ont également bénéficié d’une sensibilisation au tri et à la valorisation des biodéchets grâce à des affichages, des publications sur les réseaux sociaux, des stands, des jeux ou même des films diffusés entre les spectacles sur ces évènements.