Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Hydrogène > Traitement d’eau pour électrolyse : la réponse de Veolia Water STI
HYDROGÈNE

Traitement d’eau pour électrolyse : la réponse de Veolia Water STI

PUBLIÉ LE 11 AVRIL 2025
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Traitement d’eau pour électrolyse : la réponse de Veolia Water STI
Sirion est une famille de systèmes d’osmose inverse qui produisent une eau de grande pureté. Crédits : Suez
Dans la course à l’hydrogène vert, chaque goutte compte. Pour alimenter une future usine de production d’hydrogène en France, Veolia Water STI a conçu une solution de traitement d’eau aussi compacte qu’exigeante. Un défi technique relevé avec brio, au cœur d’un enjeu environnemental majeur : maîtriser l’usage d’une ressource aussi précieuse que l’eau.

Alors que la production d’hydrogène vert prend son essor en France, la question de la consommation d’eau devient un enjeu central. Alimenter des électrolyseurs exige en effet une eau d’une pureté extrême. C’est dans ce contexte que Veolia Water STI vient de remporter un contrat stratégique auprès d’une grande ingénierie française : concevoir et mettre en œuvre une chaîne complète de traitement d’eau pour la future plus grande usine d’hydrogène vert du pays.

PUBLICITÉ
L’unité visée prévoit une production de 3 000 tonnes d’hydrogène dès 2025. Un tel volume impose une alimentation continue en eau déminéralisée répondant à des critères stricts : une conductivité inférieure à 3 µS/cm, une teneur en CO₂ inférieure à 1 ppm, et des anions totaux ne dépassant pas 7 ppm. Des seuils qui nécessitent une ingénierie de précision.

Une filière technique au service de la sobriété hydrique
Pour répondre à ces exigences, Veolia Water STI a développé une solution technique innovante et compacte. Elle repose sur deux osmoseurs SIRION MEGA SF 110x3 montés en série, capables de produire 5,6 m³/h d’eau déminéralisée. En amont, un prétraitement complet a été conçu, incluant un adoucisseur, un filtre à charbon actif, ainsi qu’un système d’injection de soude pour corriger le pH et limiter la présence de CO₂ dissous.

L’eau produite est ensuite stockée dans une cuve de 30 m³, maintenue sous inertage azote afin de préserver sa qualité. Un système de dégazage membranaire avec tirage au vide permet de garantir des niveaux très faibles de CO₂ dissous. Enfin, un cylindre de résines mélangées est prévu en secours, assurant une continuité d’exploitation même en cas d’arrêt partiel de la chaîne.

Optimisation dans un espace contraint
L’un des défis majeurs du projet résidait dans l’intégration de cette chaîne au sein d’un local technique existant, dont les dimensions imposaient une grande compacité. Les ingénieurs de Veolia Water STI ont su répondre à cette contrainte en développant des solutions de redondance intelligentes. Le système permet ainsi de fonctionner selon deux configurations : en double osmose pour une performance maximale, ou en osmose simple couplée à un lit mélangé pour des besoins ponctuels ou des opérations de maintenance.

La sécurisation de la teneur en CO₂ repose sur une double approche, combinant l’injection de soude et le dégazage membranaire. Ce dernier a été placé stratégiquement sur la ligne de distribution, garantissant une qualité optimale de l’eau au plus près des électrolyseurs.
Une ressource précieuse, traitée avec exigence


PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
ZEPH₂ : un navire hybride à l’hydrogène pour décarboner la logistique maritime
ZEPH₂ : un navire hybride à l’hydrogène pour décarboner la logistique maritime
Hydrogène turquoise : Sakowin lance son premier pilote industriel
Hydrogène turquoise : Sakowin lance son premier pilote industriel
Tribune | L’impression 3D au secours de la filière hydrogène
Tribune | L’impression 3D au secours de la filière hydrogène
Le rétrofit hybride hydrogène-diesel pour accélérer la transition énergétique maritime
Le rétrofit hybride hydrogène-diesel pour accélérer la transition énergétique maritime
Tous les articles Hydrogène
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS