La start-up française Gen-Hy, spécialisée dans les technologies de production d’hydrogène vert, vient de franchir une étape majeure avec l’annonce d’un soutien public de 99,84 millions d’euros. Cette aide, accordée par l’État français via Bpifrance, permettra la construction de la première usine en France dédiée à la fabrication de membranes et d’électrolyseurs AEM (Anion Exchange Membrane) sur le site d’Allenjoie, en Bourgogne-Franche-Comté.
PUBLICITÉ
Une technologie française unique et stratégique
Gen-Hy se distingue sur le plan industriel en maîtrisant l’ensemble du processus de fabrication sous un même toit, des membranes AEM aux électrodes alcalines. À l’échelle mondiale, seuls huit fabricants de membranes AEM sont identifiés, dont trois en Europe — Gen-Hy étant l’unique entreprise à produire ces composants sans recours aux matériaux critiques.
L’usine, dont la mise en service est prévue pour le premier trimestre 2026, affichera une capacité annuelle de 350 électrolyseurs AEM (de 100 kW à 2 MW) à pleine puissance. Elle devrait générer 150 emplois dans les quatre premières années, pour atteindre 250 à terme.
Le projet est soutenu par des partenaires industriels de premier plan, tels qu’Eiffage Énergie Systèmes et Saint-Gobain Solutions Haute Performance. « Avec Gen-Hy, nous avons la même vision : créer des solutions uniques pour répondre aux défis du marché de l’hydrogène vert. Ce soutien français et européen est un vrai booster pour accélérer le lancement de technologies innovantes ! », a déclaré Nicolas Miègeville, Directeur Général de Saint-Gobain Ceramics.