Siglé Odesa, cet organisme associatif réunit des experts acousticiens, sociologues et médecins pour « approfondir les connaissances liées au bruit des avions et mettre en place des mesures de moindre bruit pour en limiter les effets sur l’environnement ». « A partir des données sur le bruit et les trajectoires des avions fournies par le système Constas, on étudiera par exemple les effets sur la santé des riverains ou sur la valeur immobilière des logements alentour », explique Michel Vallet, ancien directeur de recherche à l’Inrets et président de l’Odesa. Des travaux similaires ont déjà été entrepris autour de Roissy – on se souvient par exemple de ceux de Guillaume Faburel mettant en évidence une dépréciation de la valeur des logements de 0,5 % par décibel supplémentaire au delà de 60 dB - mais leur regroupement dans une structure indépendante est une première. L’aéroport lyonnais disposait déjà d’un médiateur chargé de gérer les plaintes des riverains (456 en 2003).GMCliquez-ici : Site Internet de l'aéroport de Lyon