C’est ce qui ressort de la nouvelle édition du palmarès rendu public par l’Ademe, qui auréole une fois encore la Toyota Prius en catégorie essence pour ses 104 g/km et la Smart en catégorie Diesel pour ses 90 g/km. Cette stagnation compromet fortement le pari des 140 g/km que se sont lancé, sur la base du volontariat, les constructeurs automobiles européens, japonais et coréens pour 2008, et encore plus celui des 120 g en 2012. « A ce rythme là, on sera à 152 g en 2008 », projette en effet Alain Morcheoine, directeur de l’air, du bruit et de l’efficacité énergétique à l’Ademe. Bonne nouvelle quand même : la gamme des modèles émettant moins de 140 g/km s’étoffe, passant à presque 10 % du parc commercialisé. Une voiture sur cinq vendue en 2004 émettait moins de 140 g. De même, il se vend de plus en plus de véhicules neufs émettant moins de 120 g/km : 14 % l’an dernier, soit 288 000 véhicules, contre 11 % en 2003. C’est en partie dû à la diesélisation des ventes (près de sept acheteurs sur dix veulent du Diesel), un moteur au gazole consommant moins qu’un moteur à essence.Guillaume Maincent Plus d’information dans la rubrique Actualité de notre numéro de mai.Pour plus de renseignements sur Environnement Magazine, vous pouvez écrire à la rédaction en cliquant ici.