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Accueil > Actualités > Mobilité > priorité aux transports pour le contrat de plan 2007-2013
MOBILITÉ

priorité aux transports pour le contrat de plan 2007-2013

PUBLIÉ LE 25 JUILLET 2006
LA RÉDACTION
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Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
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L'Etat prévoit de donner exactement 1,745 636 milliard d'euros pour cofinancer des dizaines de projets d'éducation, de sport, de protection de l'environnement et de transport. Parmi les nouveaux projets, l'Etat promet de financer la modernisation complète de la ligne B du RER (projet « RER B+ ») et de lancer une étude sur le projet Orbital de métro souterrain de la petite couronne autour de Paris. Le prolongement de la ligne E du RER jusqu'à La Défense en passant sous la N 13 est également programmé mais pas avant 2013 tout comme Orbital. Mais l’Etat doit avant tout rattraper son retard pour cofinancer la moitié de la cinquantaine de projets inscrits au contrat de plan 2000-2006 qui ne sont toujours pas en chantier. Le prolongement du tramway T2 jusqu'au pont de Bezons, les tramways Saint-Denis-Sarcelles et Juvisy-Athis-Mons et le décrochement du tram-train Aulnay-Bondy vers Clichy-Montfermeil font partie des priorités. Alors que pour le préfet, ce « bon contrat de projet » accorde 10% de plus que les crédits consommés au contrat actuel pour les transports en commun », Jean-Paul Huchon (PS), le président du conseil régional, s’est vite plaint du nouveau « tour de passe-passe de l'État » et de son « désengagement financier difficilement masqué ». Une nouvelle guerre des chiffres est ouverte, l’Etat se basant sur les montants effectivement déboursés dans le précédent contrat 2000-2006 tandis que la Région compte sur une enveloppe promise il y a six ans pour dénoncer un « contrat en baisse de 20 % ». Landrieu et Huchon vont établir un calendrier de réunions d'ici à la fin 2006 pour une signature du contrat de plan définitif d'ici à la fin décembre ou au tout début 2007.Michaël PronierCliquez ici pour écrire à la rédaction d’Environnement-online.
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