La Commission a présenté le 19 octobre dernier un vaste « plan d’action pour l’efficacité énergétique » censé faire économiser « quelque 100 milliards d'euros par an » tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de « 780 millions de tonnes par an. Un pari d’autant plus audacieux que les projections prévoient actuellement une progression de 10% de la consommation énergétique en Europe d’ici quinze ans si rien n’est fait.Ce plan prévoit la définition de normes minimales de performance énergétique pour une vaste gamme d'appareils et d’équipements (allant des biens électroménagers, tels que les réfrigérateurs et les climatiseurs, aux pompes et ventilateurs industriels). Les secteurs du bâtiment et du transport sont également concernés : les bâtiments neufs et rénovés affichant une consommation d’énergie très faible (habitations passives) seront « encouragés ». La réduction de la consommation des voitures, le développement des marchés pour des véhicules plus propres, la promotion de gestes simples (vérifier la pression des pneus) et l’amélioration de l'efficacité des systèmes de transport urbain, ferroviaire, maritime et aérien sont d’autres pistes à suivre, mais finalement peu détaillées au grand dam des organisations de défense de l'environnement Greenpeace, le Fonds mondial pour la Nature (WWF) et les Amis de la Terre. Même si elles saluent l’initiative générale de la Commission, ces associations déplorent un manque d’objectif de réduction contraignant et aucun signe d’encouragement pour « l'indispensable transfert modal de la route vers le rail ».La Commission souhaite aussi instaurer un « pacte des maires » dès l’année prochaine, regroupant les 20 à 30 villes d’Europe « les plus en pointe » afin d’échanger leurs meilleures pratiques. Ces élus seront chargés de proposer un accord international sur l’efficacité énergétique.Michaël Pronier
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