Lancée le 19 octobre, la vente a en quelques heures totalisé plus de cent commandes pour ce petit appareil privé capable de parcourir 1 180 milles nautiques avec un plein de carburant. Honda Aircraft Company prévoit de le construire aux États-Unis à hauteur de 70 unités par an. Avec sa structure très légère, le futur appareil devrait, grâce à son moteur haute performance, baptisé HF 120 et conçu par Honda GE Aero Engines, économiser 30 à 35 % d’énergie par rapport aux appareils légers de la même gamme. Sa technologie pourrait s'appliquer à des avions d’affaires de taille moyenne, avec les mêmes gains énergétiques. Le prochain S-40 de la société Spectrum Aerodynamics en sera équipé, avec une autonomie prévue de 2 200 milles nautiques. Les économies de carburant seront dans son cas également liées à une recherche poussée sur la structure de l’avion, en matériau composite : époxy renforcé de fibres de carbone. Ce jet sera également disponible en 2010.Cécile Clicquot de MentqueCliquez ici pour découvrir et vous abonner à La Lettre de l’environnement.Cliquez ici pour consulter les pages consacrées au HondaJet sur le site du constructeur.Cliquez ici pour écrire à la rédaction de La Lettre de l’environnement.