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Accueil > Actualités > Mobilité > le budget 2007 des projets alternatifs à la route pour l’instant à la baisse
MOBILITÉ

le budget 2007 des projets alternatifs à la route pour l’instant à la baisse

PUBLIÉ LE 6 DÉCEMBRE 2006
LA RÉDACTION
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Composé de 8 programmes principaux, ce budget représente près de 9 milliards d’euros, en hausse de 1 %. L'État devrait remplir ses engagements au titre de l'actuelle génération de contrats de plan et achever les volets routiers en 2008. Le programme 203, qui finance le développement et l'entretien du réseau routier national, représente 545 millions d'euros en autorisations d'engagement et 499 millions d'euros en crédits de paiement soit une baisse respective de 39 % et 45 %, conséquence du changement de périmètre du réseau routier, lié au transfert de 16 820 km de routes nationales d'intérêt local aux départements. 182,3 millions d'euros de compensation seront d’ailleurs versés aux départements au titre de ce transfert. Les crédits consacrés au développement des infrastructures seront essentiellement constitués par le rattachement de fonds de concours correspondant, pour une part, aux participations des collectivités locales dans les contrats de plan État-région pour 1, 2 milliard d'euros et, pour une autre part, à un abondement en provenance de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France, l'AFITF, pour 970 millions d'euros.Cette agence, initialement créée pour sanctuariser des crédits afin de concourir au financement d'infrastructures routières, ferroviaires, fluviales ou portuaires ainsi qu'à la création ou au développement de liaisons maritimes régulières de transport de fret, devait à l'origine consacrer 80 % de son budget à des projets alternatifs à la route. Or l'AFITF est désormais en charge des contrats de plan, des transports urbains et même de la protection du littoral. Ainsi le programme « transports maritimes et terrestres », qui représente 2.390 millions d'euros en autorisations d'engagement et 2.392 millions d'euros en crédits de paiement, est en diminution de 9,1 % et 11,3 % par rapport au budget de 2006. Le Sénat ayant en outre décidé d’amputer de 100 millions d'euros les crédits du programme « Passifs financiers ferroviaires ». Les subventions aux programmes gares et résorption des « points noirs bruit » sont également en forte diminution. Malgré tout, acte peut être donné au gouvernement de l'augmentation des crédits de la subvention de renouvellement et de mise aux normes du réseau ferroviaire : 992 millions cette année contre 900 en 2006 ! Si les routes représentent moins d'un quart des dépenses, leur part a mécaniquement progressé avec l'intégration des contrats de plan État-région (C.P.E.R.). Elle concentre ainsi 45 % des crédits.Xavier SidanerCliquez ici pour consulter la loi de finances 2007, Sénat, 30 novembre 2007.Cliquez ici pour écrire à la rédaction d’Environnement-online.
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