« Avec 14 régions qui ont répondu, c’est la preuve que la complémentarité vélo et transports publics dépasse désormais la question locale », souligne Denis Baupin, président du CVC. L’embarquement des vélos dans les TER a été unanimement approuvé par les régions même si celui-ci soulève des problèmes de cohabitation pendant les heures de pointes.
Concernant la mixité bus-vélo, 81 % des collectivités se disent favorables à l’utilisation des couloirs de bus-vélo, même si un tiers des collectivités concernées relève des conflits d’usage, notamment lorsque la voie de ces couloirs partagés n’est pas assez large, « moins de 4,5 m de large » selon le CVC. En outre les dispositifs pour la location des vélos séduisent de plus en plus les grandes collectivités : 34 % en sont déjà munies, 37 % envisagent de le faire, et 36 % prévoient la création de systèmes de vélos en libre service. « Même si ce sujet fait débat, la participation de la publicité a permis l’accélération de la mise en place de ces dispositifs », reconnaît Denis Baupin.
Un des points à améliorer reste la communication auprès du grand public : en province, seules 24 % des collectivités diffusent de l’information intermodale. En France, les schémas directeurs cyclables ne relèvent d’aucune réglementation, toute initiative dépend de la volonté de la collectivité.Sophie BesrestCliquez ici pour découvrir et vous abonner à Environnement Magazine.Retrouvez notre dossier technique Transports publics dans le numéro de mai.
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