Voué au trafic de marchandises à longue distance, cet axe doit relier des ports français et espagnols de l’Atlantique, de la Manche ou de la mer du Nord. L'objectif est de soulager la circulation routière, notamment les Pyrénées, de 100 000 à 150 000 poids lourds et remorques par an. L'Agence de financement des infrastructures de transports de France (AFITF) prévoit cette année un budget de 41 millions d’euros pour l’ensemble du projet. L’Espagne pour sa part propose une subvention de 15 millions d'euros pour chaque liaison. Les candidats ont jusqu'au 3 septembre pour faire parvenir leur offre. Les projets seront sélectionnés à la fin de l’année et la mise en service est prévue pour courant 2008. L’un d’eux est connu : il s’agit de l’autoroute maritime transcascogne (AMT) Nantes-Bilbao, sur 450 km. Coût : 380 millions d'euros.Sylvie LuneauPlus d'infos dans notre numéro de juinCliquez ici pour découvrir et vous abonner à Environnement Magazine.
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