« Le soufre contenu dans le gazole maritime produit du dioxyde de soufre qui s'échappe dans l'air, mais aussi de l'acide sulfurique rejeté dans l'eau de mer qui refroidit les moteurs. Les professionnels du transport de passagers côtiers en Méditerranée ont compris qu'il fallait préserver la mer, c'est leur fonds de commerce. » Philippe Falaize, le gérant de Fioul 83, distributeur de gazole maritime basé à la Crau (Var), ne regrette pas d'avoir commencé à commercialiser du gazole moins soufré dès 2000. Aujourd'hui, il est le seul distributeur français à proposer, depuis cet été, Cristal Power, un gazole considéré comme sans soufre car à moins de 10 ppm, alors que la norme est actuellement à 2 000 ppm et qu'elle sera encore à 1 000 ppm à partir du mois de janvier prochain. L'entreprise, qui fournit la grande plaisance et les bateliers desservant notamment les îles de Monaco à Marseille, a d'abord commencé à 350 ppm, puis 50 ppm, gammes qui représentaient l'intégralité de ses ventes jusqu'à ce que le 10 ppm arrive. Aujourd'hui, Cristal Power représente déjà 30 % des volumes vendus et Philippe Falaize pense atteindre 50 % l'année prochaine. Pourtant, ce produit coûte entre 3 et 5 % plus cher. Mais les professionnels ont vite observé que la moindre quantité de soufre, composé corrosif, augmentait la durée de vie des moteurs. « Nous avons maintenant assez de recul pour mettre en avant cet argument », précise le gérant. Cristal Power a aussi d'autres atouts : une meilleure combustion et une meilleure lubrification, synonymes d'économies.