Colibri, le plus petit dirigeable biplace à air chaud et à propulsion électrique au monde, a été imaginé et réalisé par Pierre Chabert, fondateur et directeur R et D de la société iséroise Airstar, et Gérard Imburchia, consultant en aéronautique. Il devait s'envoler pour la première fois à l'occasion de la 35e coupe Icare - Fête internationale du vol libre - en Isère, le mois dernier. En juin, lors des vols d'essai, le dirigeable avait une motorisation hybride, composée d'un moteur électrique et d'un moteur thermique d'appoint à essence. « Nous avions sous-estimé l'autonomie du moteur électrique », raconte Pierre Chabert. En septembre, le prototype a fini par participer à la coupe uniquement à l'électricité, avec quatre moteurs de 10 kW pesant chacun 1,5 kg. « Du matériel très léger pour une telle puissance », précise Pierre Chabert. Quinze batteries lithium-polymère donnent au Colibri une autonomie d'une heure à une heure et demie. La recharge s'effectue au sol, en cinq heures, sur prise électrique ou sur groupe électrogène pour les sites isolés. Avec ses 1 800 m3, il est petit pour un dirigeable biplace, ses concurrents s'approchant plus des 3 000 m3. Et grâce à un empennage (aileron de stabilisation) motorisé, cet aéronef se déplace comme un oiseau. « C'est une force de propulsion supplémentaire, qui le rend aussi agile et maniable qu'un hélicoptère », ajoute Pierre Chabert. Et d'imaginer que « ce dirigeable non polluant et plus silencieux sera idéal pour observer l'environnement ou réaliser des films animaliers ».