Nombre d’annonces ont été faites sur de nouveaux véhicules électriques. A commencer par la présentation par le groupe Bolloré et son partenaire italien Pininfarina de la voiture « B0 » (notre photo). Sa commercialisation sera lancée lors du salon de Genève pour une livraison des premiers véhicules fin 2009-début 2010. Sa particularité est d’être la seule offre du marché affichant une autonomie de 250 km, grâce à l’utilisation de batteries lithium-métal-polymère sur lesquelles Bolloré travaille depuis quinze ans. En général, les véhicules électriques annoncés, des petits modèles (Microcar, Ligier, Aixam, Smart, Eco&Mobilité, Heuliez, Courb, Mitsuhbishi. …) revendiquent une autonomie de 80 à 100 kms. Deux modèles s’approchent cependant des records d’autonomie de la Bolloré. C’est le cas de la Quicc, voiture utilitaire développée par les hollandais Duracar (150 km), mais aussi de l’africain du Sud Optimal Energy qui a présenté son prototype de berline électrique dotée de 200 km d’autonomie (batterie Li-ion). Sa commercialisation est prévue à partir de 2010 et des partenariats industriels sont, actuellement, recherchés. On remarquera enfin un des deux projets électriques d’Heuliez, la Will, prévue pour 2010, qui est le seul à mettre en œuvre une motorisation dans les roues (brevet de Michelin), dégageant de l’espace dans l’espace traditionnellement réservé au moteur et permettant de nouvelles conceptions de châssis pour l’avenir.Plus de détails sur l’évolution de l’offre automobile dans la prochaine Lettre de l’environnement à paraître le 13 octobre.Cécile Clicquot de MentqueLe site du Mondial de l’automobile