Après les études, l'enquête publique, les déclarations de projet, le chantier de réouverture de la ligne Nantes-Châteaubriant entre dans sa phase concrète : le lancement des travaux. La convention de financement de cette réalisation a été signée cet été. L'enveloppe globale est de 194,59 millions d'euros répartie entre la Région Pays de la Loire, le département de Loire-Atlantique, l'État, le Feder, Nantes Métropole et la SNCF. À ce montant, il faut ajouter l'acquisition par la Région des onze rames qui circuleront entre les deux villes (44 millions). Sans compter l'atelier de maintenance HQE et ses infrastructures ferroviaires qui doivent être achevés en janvier prochain et la réalisation des voies en gare de Nantes pour fin 2010. Le tracé long de 64 km desservira sept communes. Le tram-train bénéficie à la fois des avantages du tramway (accélération, décélération, fermeture rapide des portes) et du train (vitesse de pointe à 100 km/h, confort). Ce matériel électrique devrait éviter le rejet de 8 700 tonnes de CO2 et d'économiser 1,14 Mtep par an. Ce chantier unique en France accueillera ses premiers voyageurs entre Nantes et Nort-sur-Erdre en septembre 2011 et se prolongera jusqu'à Châteaubriant fin 2012. Plus de 11 000 voyageurs sont attendus en 2013.