1 -Dans le cadre du Plan national véhicules décarbonés, le coup d'envoi d'une commande publique de 50 000 véhicules électriques est donné. Dans quel esprit l'Ugap pilote-t-elle cette démarche ?
Dans un esprit d'équipe ! Le groupement d'acteurs, qui en est à l'initiative, est en effet convaincu que c'est en faisant bloc que la demande fera émerger une offre crédible et pérenne. À plusieurs, nous pouvons exiger que le coût de ces véhicules ne dépasse pas celui de leurs équivalents thermiques. Le plus délicat fut de cimenter les liens du groupement à travers une convention, car celui-ci rassemble aussi bien des entreprises du BTP ( Eiffage), de l'énergie ( Areva), du transport ( SNCF), de l'environnement ( Veolia, Suez) que des réseaux d'élus, avec qui des conventions complémentaires seront signées en juin. Tous ces membres se sont placés sous l'emprise d'un seul marché public porté par l'Ugap. Ce qui, au départ, n'allait pas forcément de soi pour chacun d'eux.
2 -L'originalité de ce marché tient aussi au choix d'une procédure de dialogue compétitif. En quoi est-elle la plus adaptée ?
Plusieurs aspects du projet nécessitent d'être précisés en échangeant avec les candidats. Par exemple le côté financier : les batteries des véhicules commandés devront-elles être louées ou achetées ? Cela dépend du modèle économique envisagé par les candidats eux-mêmes et la question sera tranchée à l'issue d'un dialogue qu'on espère constructif. Il débutera l'été prochain, une fois bouclé l'appel à candidatures. Les spécimens d'engins retenus seront ensuite testés, éventuellement par des experts. Ces véhicules ne seront donc pas choisis sur papier. Les premières livraisons sont prévues d'ici à la fin 2011.
3 -À qui seront destinés ces véhicules ?
Parmi les 23 000 véhicules à acheter - jusqu'à 50 000 en fonction des besoins - une partie reviendra aux collectivités. Les véhicules qui les intéressent le plus correspondent au troisième lot du marché, celui des quatre places. Mais la plus grosse commande concernera les utilitaires de type fourgonnette, dont le client-type est La Poste. Enfin, les deux places visent davantage les entreprises membres du groupement.