En tout, 700 km d'aménagements cyclables seront crées d'ici à 2014, s’ajoutant aux 440 km actuels. Deux grandes liaisons cyclables nord-sud et est-ouest permettront notamment des traversées continues de Paris. La signalétique sera améliorée et onze itinéraires balisés sur le modèle des lignes de métro. De plus, des calculateurs d'itinéraires seront bientôt disponibles sur le site de la ville de Paris.
Ce plan prévoit aussi la création, dès juillet 2010 de doubles sens cyclables dans toutes les zones à 30 km/h, y compris dans les rues à sens unique. Pour le stationnement, mille nouvelles places seront créées chaque année sur la voirie et dans les immeubles. Des « vélo-stations » seront également implantées aux abords des gares et des grandes stations, en lien avec les opérateurs de transport (SNCF, RATP). Elles proposeront tout un panel de prestations, allant du stationnement à la réparation des vélos.
Pour encourager la pratique du vélo à l'échelle de la métropole, le plan prévoit de faciliter les connections avec les réseaux dédiés au vélo des villes limitrophes par l'aménagement spécifique pour les cyclistes de dix portes d'ici à 2014 (Portes d'Aubervilliers, de Pantin, de Bagnolet, de Charenton...).
Enfin, une « maison du vélo » ouvrira ses portes dans les prochains mois sur le boulevard Bourdon, près de la place de la Bastille.
CN Le site de la mairie de Paris