L'Autolib' parisien prend forme. Le chantier d'implantation des stations démarre dans trois mois et la délégation de service public vient d'être signée. Face aux autres candidats en lice, Veolia et le consortium Avis, RATP développement, SNCF, Vinci Park, c'est le groupe Bolloré qui l'a emporté. « Leur offre est la plus solide et présente les meilleures garanties pour la partie publique », assure-t-on au syndicat mixte chargé de mettre en place ce système de voitures en libre-service inspiré du Vélib'. La garantie est avant tout financière : Bolloré investit 60 millions d'euros dans le projet, se rémunérera grâce aux recettes apportées par les usagers et prendra en charge les frais de maintenance de la flotte de 3 000 voitures, évalués à 10 millions d'euros par an. L'industriel attend un chiffre d'affaires d'un milliard sur douze ans et 200 000 utilisateurs annuels. Garantie, aussi, d'une certaine innovation sur le plan technique. En effet, Bolloré a spécialement développé pour ce projet une petite voiture électrique équipée de batteries lithium métal polymère (LMP) de 30 kWh se rechargeant en quatre heures. Conçue par sa filiale quimpéroise, BatScap, elle a pour atouts une légèreté et une compacité qui ne devraient pas plomber les performances du véhicule, dont l'autonomie atteint 250 km. Dès l'automne prochain, le dispositif se déploiera progressivement jusqu'au printemps 2012, date à laquelle le millier de stations prévues dans la quarantaine de communes franciliennes adhérentes sera opérationnel, tout comme les points et agents d'accueil qui renseigneront les nouveaux utilisateurs.