Tout juste élu à la présidence de l'APCC, Jacques Aflalo est un homme très occupé. Il a beaucoup d'ambitions pour ce centre d'expertise, créé en septembre 2010, et il compte bien les concrétiser pendant son court mandat d'un an. « L'association a l'intention de faire du lobbying actif pour défendre l'intérêt de généraliser les politiques carbone au sein des entreprises et des collectivités. Nous sommes d'ailleurs en train de structurer la filière du conseil en carbone, en partie à travers une démarche de qualification des cabinets », explique-t-il. Et le contexte y est particulièrement favorable, notamment du fait de l'obligation réglementaire du bilan carbone. L'APCC a justement créé une filiale, l'Institut français du carbone, qui a repris l'activité de formation au bilan carbone de l'Ademe, pour le compte de l'Association bilan carbone (ABC) créée il y a peu. « Le carbone est une clé d'entrée très efficace dans l'entreprise. Tout dirigeant, même de PME-PMI, comprend très vite que réduire sa dépendance aux énergies fossiles, c'est garantir la pérennité de son activité », poursuit Jacques Aflalo. Au point qu'il recommande aux clients de son cabinet A2DM de créer un poste de M. Carbone. « Un relais transversal indispensable pour irriguer toutes les fonctions de l'entreprise », assure-t-il.