La charte impose aux sites qui demanderont leur labellisation de satisfaire à des exigences en termes de matériels, d'aménagements et de formation. « Utilisation de matériels de transport et de manutention silencieux, isolation des sols des magasins et restaurants qui seront munis de rideaux de sas adaptés, aménagement du stationnement en voirie, formation du personnel et recueil des plaintes des riverains », liste Éric Devin, le président de Certibruit. Des investissements conséquents qui génèrent aussi des bénéfices. Bénéfices environnementaux, suivis à travers une liste d'indicateurs précis et bénéfices en termes de gain de temps logistique et d'acceptabilité des riverains pour l'enseigne volontaire. Celle-ci arbore un panneau d'information qui explique ses engagements et affiche un numéro d'urgence. « La livraison de nuit ne sera acceptée que si les relations avec les riverains sont apaisées, et les impacts environnementaux incontestés », est persuadé Éric Devin. La « nouvelle charte » est téléchargeable sur le site de l’association www.certibruit.fr en vue de permettre la labellisation des sites de tous les distributeurs concernés par les livraisons de nuit dans les zones urbaines denses qui en feraient la demande. Afin de faciliter l’appropriation, Certibruit poursuit ses recherches en matière de livraison du dernier kilomètre avec deux groupes de travail thématiques. Ainsi,la FNTRpilotera les réflexions sur les impacts sociaux de la mise en œuvre généralisée de la charte et les transporteurs et loueurs d’engins de transport réfléchiront aux moyens de mesurer les indicateurs environnementaux associés à la charte et à l’amélioration de la trace environnementale des engins de transport.
DBLe site de Certibruit