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Accueil > Actualités > Mobilité > Paris lance Belib', un réseau de recharge électrique accélérée
MOBILITÉ

Paris lance Belib', un réseau de recharge électrique accélérée

PUBLIÉ LE 13 JANVIER 2016
LA RÉDACTION
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Elles sont déjà 4 en fonctionnement. Il y en aura 5 en plus d'ici à la fin du mois de janvier, puis 51 autres d'ici avril. « Nous prévoyons d'ores-et-déjà d'installer 30 bornes supplémentaires d'ici à la fin d'année », annonce Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris (à droite sur la photo). Le nouveau réseau Belib' devrait donc compter 90 bornes à la fin 2016. Belib' a été inauguré ce 12 janvier en présence de Stéphane Beaudet, nouveau vice-président de la Région Île-de-France en charge des transports (à gauche). Ce nouveau réseau vient compléter les bornes déjà existantes dans Paris, notamment les 500 du réseau de voitures en autopartage Autolib' accessibles à tous. « Aujourd'hui, il y a un frein au développement du véhicule électrique : la durée de recharge », diagnostique Christophe Najdovski. Avec les bornes Autolib', 8 heures sont nécessaires pour recharger une voiture. Le réseau Belib' doit lever ce frein. Conçues par l'entreprise Lafon, les bornes de Belib' comprennent en effet trois prises, dont un point de recharge accélérée (22kW). « Il sera possible de se recharger à 25 % en un quart d'heure », assure l'élu parisien. Concrètement, les bornes Belib' seront accessibles à toute personne munie d'un badge, moyennant 15 euros d'inscription. Ensuite, la recharge accélérée coûtera 25 centimes d'euros par tranche de quinze minutes pendant la première heure, puis 2 euros le quart d'heure suivant et enfin 4 euros pour tout quart d'heure supplémentaire. Les bornes comprendront aussi des points de recharge normale (3 kW) pour un tarif de 1 euro par heure en journée. La recharge normale sera en revanche gratuite la nuit. Un budget total de 10,4 millions d'euros est annoncé pour ce projet. L'Ademe apporte une aide de 1,875 millions et la Région Île-de-France apporte 1,2 millions d'euros. Les bornes seront en priorité situées sur des places de livraison. « Nous ciblons clairement les professionnels. Mais les places de livraison sont aussi accessibles aux particuliers la nuit », signale Christophe Najdovski.TB
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