Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Mobilité > L'indemnité kilométrique vélo fait ses premières preuves
MOBILITÉ

L'indemnité kilométrique vélo fait ses premières preuves

PUBLIÉ LE 18 MARS 2016
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Exonérée de cotisations sociales pour l’entreprise et fiscales pour le salarié, l'indemnité kilométrique vélo (Ikv) ne coûtera pas cher à celles qui la mettent en place, martèlent les défenseurs de ce nouveau dispositif. Pour le promouvoir un observatoire est lancé au sein du Club des villes et territoires cyclables. Pour l'heure une dizaine d'entreprises se sont manifestées. Le démarrage est donc lent. L'Ikv intéresse aussi des collectivités dont la ville de Paris ou la communauté urbaine du Grand Dijon. Mais la loi de finances rectificative 2015 qui l'a instaurée la cantonne au secteur privé. Un projet de décret toutefois circule pour élargir la cible de ce dispositif.Nouvelle évaluationSelon une seconde évaluation commandée par l'Ademe à Inddigo et réalisée de décembre 2014 à juin 2015 auprès d'une dizaine d'entreprises expérimentant l'Ikv, ses impacts sont positifs sur le report modal, la santé et les autres effets induits d’ordre qualitatif dans la vie de l’entreprise. Elle génère bien "un véritable effet d’entraînement sur la pratique du vélo" et "a en partie permis de convertir au vélo des salariés étant en carence d’activité physique". Des freins sont aussi pointés. Le principal : l’impossibilité de combiner cette indemnité avec un remboursement d’une partie de l’abonnement aux transports en commun. Au vu des plafonds mensuels fixés (35 à 50 euros par mois en général), il est aussi à craindre qu'ils soient dépassés, surtout durant la belle saison se prêtant bien à une pratique plus fréquente.Efficacité dans le tempsL'étude Ademe laisse aussi entrevoir de nouvelles attentes (mise en place de services additionnels venant conforter la pratique). Et montre un fort niveau d’acceptation de la mesure auprès de l’ensemble des salariés, y compris les non-cyclistes. Mais "elle doit néanmoins être rapidement relayée par un bouquet de services vélos complémentaires et une mise en cohérence de la politique de stationnement automobile pour rester efficace dans le temps".   Morgan Boëdec
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Un guichet d’aide pour l’acquisition de poids lourds électriques réservé aux PME et TPE
Un guichet d’aide pour l’acquisition de poids lourds électriques réservé aux PME et TPE
Grands prix de l’écomobilité : SNCF Voyageurs dévoile les six lauréats
Grands prix de l’écomobilité : SNCF Voyageurs dévoile les six lauréats
Signature du contrat de filière entre l’État et France vélo
Signature du contrat de filière entre l’État et France vélo
Plaque d’égout et surveillance automobile : les systèmes de signalisation au niveau du sol
Plaque d’égout et surveillance automobile : les systèmes de signalisation au niveau du sol
Tous les articles Mobilité
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS