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MOBILITÉ

Où en est le canal Seine-Nord Europe ?

PUBLIÉ LE 26 MAI 2016
LA RÉDACTION
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Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
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Alors que le transport fluvial de marchandises boit la tasse, pas seulement du fait de la conjoncture mais faute d'une stratégie nationale et de la faiblesse du réseau et des équipements, le canal Seine-Nord Europe est attendu comme le messie pour redonner un cap au fret par voie d'eau. Le but est, rappelons-le, de mieux connecter le bassin parisien aux 20.000 km du réseau fluvial européen à grand gabarit, de relier l’Escaut à la Seine et les ports entre eux, de Paris à Rotterdam en passant par Lille, Dunkerque, etc. L’Europe ayant confirmé sa participation au financement il sera bel et bien creusé.Un nouvel établissement public La création de la société de projet qui va être chargée de réaliser l'infrastructure fluviale est actée et devrait être effective en septembre. Suivront le lancement d'appels d'offres puis le chantier. « Il sera suffisamment exceptionnel pour bénéficier, comme le fut le tunnel sous la Manche, de la démarche Grand chantier », explique un fin connaisseur du projet, le député du Nord Rémi Pauvros, rapporteur d'une mission parlementaire qui a conduit dans le passé à recalibrer ce projet qui pèse près de 5 milliards d'euros. Côté réglementaire la prochaine échéance attendue est, début 2017, l'obtention de la déclaration d'utilité publique (DUP) intégrant justement ces modifications de tracé. Au canal seront rattachés quatre plateformes multimodales dont « le modèle économique reste à inventer, relate Gérald Darmanin, vice-président délégué aux transports de la région Hauts-de-France. Nous nous y attelons avec les collectivités, les intercos principalement. Avec dans l'idée une gouvernance ouverte, la moins figée possible, peut-être sous forme d'une Semop (société d'économie mixte à opération unique) ou d'une SPL ». La nouvelle région a confirmé les engagements pris par les conseils régionaux du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie. Les départements aussi.Une ombre au tableau Il manque à l'appel la subvention de 210 millions d'euros de la région Île-de-France. « Deux hauts fonctionnaires continuent de plancher sur ce tour de table financier où il est regrettable que cette région ne mette pas au pot alors que l'ensemble des collectivités répondent présent », écorne le secrétaire d’État Alain Vidalies. « Nous allons prendre rendez-vous avec cette région. Car il est difficile à comprendre qu'elle ne veuille pas s'engager alors que les marchandises qui transiteront par le futur canal alimenteront son bassin de vie », ajoute le sénateur de la Somme Jérôme Bignon. « Il n'y a pas d'un côté la Seine et de l'autre le canal. Tout est lié ! Le trafic sur l'axe Seine est en berne, les freins à son développement sont nombreux, nous travaillons d'ailleurs dessus », rebondit l'ex-ministre aujourd'hui députée de Seine-Maritime Valérie Fourneyron. Pour comprendre pourquoi la France, qui dispose du plus grand réseau navigable d’Europe, transporte huit fois moins de marchandises par voie d'eau que l'Allemagne, six fois moins que les Pays-Bas et s'est fait doubler par la Belgique et la Roumanie, Environnement Magazine a fait le point au mois de mai sur le sujet.Morgan Boëdec 
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