Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Mobilité > Le plan d'action de Sylvie Banoun, coordonnatrice interministérielle vélo
MOBILITÉ

Le plan d'action de Sylvie Banoun, coordonnatrice interministérielle vélo

PUBLIÉ LE 23 JUIN 2016
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Il était temps ! Alors que son prédécesseur a quitté ses fonctions en fin d'année 2015, Sylvie Banoun a été enfin officiellement nommée coordonnatrice interministérielle pour le développement de l'usage du vélo. Et elle compte bien faire le job. « Je travaille sur un Pamuv, un plan d'action pour la mobilité et les usages du vélo. Il prendra la suite du Pama, le plan d'action pour les mobilités actives.Le Pamuv doit sortir au plus tôt à l'automne et au plus tard en fin d'année », affirme-t-elle. En réalité, le calendrier n'est pas serré mais carrément dépassé puisque ce fameux plan était annoncé avant l'été. Pour la Fub, la fédération des usagers de la bicyclette, qui salue pourtant les avancées réelles du Pama, le compte n'y est toujours pas. « Les efforts de nombreuses collectivités prendraient une autre ampleur s'ils étaient mieux accompagnés au niveau national que ce soit par des aides directes, des dispositions fiscales ou des campagnes de communication ». Sylvie Banoun a bien conscience de la difficulté de l'exercice en situation de contrainte budgétaire. « Il faut savoir faire tout et la vaisselle car nous n'avons pas de moyens », résume-t-elle dans une formule lapidaire. Et si elle reconnaît que les évolutions du Code de la route ont été bienvenues, il faut s'atteler maintenant à les rendre lisibles et travailler davantage sur la mobilité quotidienne pour mieux répondre aux attentes des usagers de la marche et du vélo. « Il ne faut pas séparer les flux sur l'espace public mais au contraire les superposer via des zones de rencontres avec des règles de priorité très strictes et lisibles ». Alors que la concertation sur le Pamuv doit démarrer, difficile d'ignorer le reproche de la Fub qui s'inquiète de commande politique claire sur le sujet. « Les mesures qui ont été adoptées en faveur du vélo ne coûtent rien à l’État comme l''indemnité kilométrique qui est à la charge des employeurs privés ou l'évolution du Code de la route », constate Olivier Schneider, le président de la Fub. Et de proposer de lancer des villes pilotes vélos, une dizaine, qui aidées par l’État, pourraient servir de démonstrateur grandeur nature ? « Il faudrait mobiliser 100 à 150 millions d'euros, un investissement ridicule en comparaison de ceux qui sont mobilisés pour les transports publics », conclut-il.DB
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Bornes de recharge rapide : Atlante et la Banque des Territoires s'associent
Bornes de recharge rapide : Atlante et la Banque des Territoires s'associent
Dossier/3 | Annecy : l’offre de bus estivale dope la fréquentation locale
Dossier/3 | Annecy : l’offre de bus estivale dope la fréquentation locale
Signature du contrat de filière entre l’État et France vélo
Signature du contrat de filière entre l’État et France vélo
Railcoop met la clé sous la porte
Railcoop met la clé sous la porte
Tous les articles Mobilité
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS