Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Mobilité > La Bourgogne-Franche-Comté revisite la mobilité rurale
MOBILITÉ

La Bourgogne-Franche-Comté revisite la mobilité rurale

PUBLIÉ LE 29 AOÛT 2016
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Faible densité démographique, offre réduite en transports en commun, éloignement des pôles administratifs, culturels et économiques : dans les espaces ruraux ou faiblement urbanisés la dépendance des habitants à la voiture est forte. La loi sur la transition énergétique l'a d'ailleurs reconnu et prévoit un nouveau plan de déplacements spécifique aux territoires ruraux, le plan de mobilité rurale. Cet été, le Cerema a publié un guide pour aider les acteurs locaux à en élaborer. Des projets à présenter avant le 16 septembrePour les aider à ne pas baisser les bras et tester de nouvelles solutions, un appel à projets ciblé sur cette mobilité rurale est aussi lancé par la région Bourgogne-Franche-Comté. Dans ce territoire nouvellement fusionné et d'une taille désormais comparable à des pays comme la Suisse ou l'Estonie, les déplacements peuvent être longs. Et les alternatives à la voiture individuelle plus difficiles qu'ailleurs à défendre. Auto-partage, auto-stop organisé, covoiturage : l'appel à projets vise ainsi à réduire le recours au véhicule à usage individuel tout en apportant des réponses satisfaisantes aux besoins de déplacement des personnes et entreprises de la région. Il ne faut pas traîner pour y répondre : la date limite de dépôt est fixée au 16 septembre. Sont ciblées les communes, établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), pays ou syndicats mixtes, associations ou entreprises. Exemplarité et reproductibilitéLes projets soutenus devront innover en matière de mobilité alternative - location de vélos ou de cargocycles, auto-partage de véhicules en logement collectif ou pavillonnaire - ou de coordination de services de transport collectif entre eux « en favorisant le rabattement vers des points d'intermodalité ou des lignes régulières existantes ». Le but est de soutenir « des projets à la fois exemplaires et reproductibles sur d’autres territoires ». La moitié des dépenses éligibles pourra être prise en charge, avec un plafond de subvention porté à 15 000 euros par porteur de projet. Morgan Boëdec 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Un parking vélos XXL inauguré à gare du Nord
Un parking vélos XXL inauguré à gare du Nord
La BEI prête 50 millions d'euros à la métropole Rouen Normandie pour des bus décarbonés
La BEI prête 50 millions d'euros à la métropole Rouen Normandie pour des bus décarbonés
Un guichet d’aide pour l’acquisition de poids lourds électriques réservé aux PME et TPE
Un guichet d’aide pour l’acquisition de poids lourds électriques réservé aux PME et TPE
Teréga intègre l'AZEA pour préparer le développement des avions à hydrogène
Teréga intègre l'AZEA pour préparer le développement des avions à hydrogène
Tous les articles Mobilité
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS