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MOBILITÉ

Après le Fonds chaleur, un Fonds mobilité durable ?

PUBLIÉ LE 22 JUIN 2017
LA RÉDACTION
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Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
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Il y avait déjà le « Conseil de l'hydrogène ». Treize industriels l'ont créé en début d'année pour accélérer l'intégration de l'hydrogène dans la transition énergétique (voir notre article à ce sujet). Cette structure devrait maintenant avoir un alter ego du côté des élus français : un « club des élus ambassadeurs de l'hydrogène ». Les 20 et 21 juin, la ville de Nantes a en effet accueilli les Journées de l'hydrogène dans les territoires. L'événément a offert l'occasion à l'association Afhypac de préciser le rôle de ce club d'élus.« Les territoires constituent le socle du développement de l'hydrogène. Avec ce club d'élus, le but est de décloisonner les pratiques, de partager les expériences et d'échanger sur les freins au déploiement de l'hydrogène, mais aussi les solutions », présente Philippe Boucly, premier vice-président de l'Afhypac, l'association française pour l'hydrogène et les piles à combustible.Ce club serait l'initiative d'élus de la Manche, de la communauté d'agglomération du Grand Dôle et de la Vendée. Sa première action ? Un courrier rédigé à l'attention de Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire. Il est co-signé par ce club d'élus et l'Afhypac. Le message ? Il s'agit sans doute de défendre les atouts de la filière hydrogène, mais aussi d'aborder la question cruciale des financements. A l'image du Fonds chaleur, l'idée est de demander la création d'un fonds pour financer la mobilité durable, pas seulement la mobilité hydrogène.Du côté de l'Ademe, qui pilote le Fonds chaleur, on reconnaît avoir aujourd'hui peu de moyens à accorder à la mobilité. L'idée d'un fonds spécifique n'est donc pas rejetée, mais la priorité ne serait pas forcément d'investir dans des projets comme c'est le cas pour le Fonds chaleur. Pour l'agence publique, le financement d'initiatives d'animation sur le terrain autour de l'écomobilité et de la multimodalité serait un levier efficace à moindre coût pour changer les pratiques de déplacement.Reste à connaître l'avis du nouveau gouvernement.Thomas Blosseville
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