Le projet « Cabline 2.0 » du groupe MND s’est vu attribuer une aide de 4,4 millions d’euros, dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir de l’Ademe.
Le 26 octobre dernier, le groupe d’aménagement en montagne MND a annoncé l’obtention, via sa filiale LST spécialisée dans le transport par câble, d’un financement à hauteur de 4,4 millions d’euros pour son projet « Cabline 2.0 », une installation de transport par câble urbain. Un financement attribué par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Cette solution de transport par câble urbain a pour but de développer les mobilités douces : « Cabline 2.0 sera en mesure d’acheminer jusqu’à 5.000 personnes par heure et par direction, jusqu’à une vitesse de 45 km/h », explique MND dans un communiqué. « Ce mode de transport public (…) réduit de manière substantielle la consommation énergétique, la pollution sonore, ainsi que les coûts d’installation, d’exploitation et de maintenance », précise le groupe. Sur ces 4,4 millions d’euros d’aides, 1,7 millions seront attribués au projet sous forme de subvention. « Ce financement va permettre de parachever la technologie Cabline 2.0, conçue et fabriquée en France dans les usines du groupe, en réalisant une première installation (...) », précise MND.
Pour rappel, la ville de Brest (Finistère) est équipée de deux cabines urbaines depuis septembre 2016. Des projets similaires sont en cours à Orléans, Toulouse et Créteil.