Avec la commande de 48 bus GNV (gaz naturel pour véhicules) Scania, le SMTC (syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération grenobloise) et la Semitag, l’exploitant du réseau, confirment leur transition vers le transport durable.
La flotte commandée chez Scania comprend donc 35 autobus Citywide Low Floor (LF) 12 m GNV et 13 autobus Citywide Low Entry (LE). Tous ces véhicules seront motorisés gaz et livrés en septembre prochain. Avec un essieu avant rigide abaissé permettant un flux de passager optimal, les 13 autobus Citywide LE sont équipés de freins à disques, d’un système de freinage électronique et du contrôle automatique de la pression des pneumatiques Scania. La boîte de vitesses automatique à six rapports ZF est couplée au moteur Scania de 9 litres qui développe 280 ch. Il peut fonctionner au gaz naturel mais également au biogaz, au xTL ainsi qu’au biodiesel. Chaque véhicule fera l’objet d’une préparation au CAPS (Centre d’adaptation et de préparation Scania) à l’usine d’Angers du constructeur suédois, pour l’aménagement intérieur, la personnalisation et l’informatique embarquée.
La Semitag (groupe Transdev), dispose actuellement de 220 autobus standard, dont 56 hybrides et 74 au GNV. Elle dessert les 49 communes de l’agglomération grenobloise, pour 17 millions de kilomètres parcourus chaque année.