Alors que le déploiement des Vélib’2 à Paris a subi de nombreuses péripéties depuis fin 2017, l’Ademe s’est demandé si ces difficultés avaient poussé les parisiens à se reporter sur un vélo personnel. Ainsi, l’étude publiée le 10 juillet dernier, dresse un état des lieux du marché du vélo à Paris, analyse l’évolution de ce marché conjointement à l’apparition et au développement du système Vélib’ et analyse le report modal des usagers du Vélib’ vers un vélo personnel.
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Les magasins multisports relèvent une nette augmentation des ventes
L’agence a enquêté auprès de 89 magasins de vélos parisiens (sur 101 identifiés au total) : si les vendeurs ne se prononcent pas unanimement sur les effets de l’arrivée du Vélib’ à Paris (en 2007), il estiment que « en favorisant la pratique du vélo dans la capitale, le Vélib’ pourrait être bénéfique à leur activité ». Mais la « panne » de Vélib’ engendrée par le changement de prestataire a été bénéfique pour le marché du vélo, selon 30 % des vendeurs, qui affirment que les ventes ont augmenté. En particulier les grandes chaînes de magasins multisports, qui sont 89 % à affirmer que les ventes ont progressé depuis fin 2017. L’Ademe estime ainsi que les péripéties de Smovengo ont « rendu le vélo nécessaire à Paris ».
Les vélos en libre-service sans bornes « décrédibilisent l’image du vélo »
Par ailleurs, l’arrivée des vélos en libre-service sans station ne semble pas avoir impacté le marché du vélo, « notamment du fait de la faible qualité de ces vélos », est-il précisé. Les vendeurs « considèrent aussi cette nouvelle offre comme un ‘substitut au Vélib’ ». Par ailleurs, la mauvaise qualité de ces vélos et leur état de dégradation « décrédibilisent l’image du vélo et ont un impact négatif sur l’espace public », ajoutent les vendeurs interrogés.
Selon l’Ademe, « s’il s’avérait durable, le report vers le vélo personnel serait porteur de nombreuses implications pour les collectivités : les systèmes de VLS seraient alors à considérer non pas comme une solution à long terme mais plutôt comme un outil permettant la transition entre le non-usage du vélo et l’adoption d’un vélo personnel ».