Orygeen a présenté au Salon des maires, en novembre dernier, Mobeewat, une solution globale d’électromobilité associant une ombrière solaire, des bornes de recharge et un véhicule électrique.
Une solution logicielle associée permet l’autopartage du véhicule électrique, une Zoé. Les bornes de recharge peuvent être louées à la demi-heure et la voiture peut aussi s’utiliser en covoiturage.
L’investissement est réalisé par Orygeen et la collectivité qui accueille la station paye 600 euros par mois pendant quinze ans. « Son intérêt est de proposer un service pour faciliter la mobilité », avance Marco Caputo, président d’Orygeen. Son entreprise est en phase de démarchage des collectivités. Pour l’instant, elle propose une voiture par station, « sachant qu’une place équivaut à 15 000 km de Zoé », complète le dirigeant.
Orygeen propose une gestion globale de l’ombrière, de la station de recharge et du véhicule, à laquelle elle joint les services de la plateforme Clem’, spécialisée dans l’autopartage de véhicule électrique. L’entreprise vise les petites et moyennes collectivités. Pour l’utilisateur, le coût d’usage du véhicule s’élève à 9 euros pour quatre heures.