Ce lundi 16 septembre, le département de la Seine-Saint-Denis a inauguré à Bobigny, la première piste cyclable solaire d’Ile-de-France.
A Bobigny en Seine-Saint-Denis, la première piste cyclable solaire francilienne vient d’être inaugurée. Financée par le département et conçue par Colas avec sa technologie Wattway, cette piste solaire est longue d’une quinzaine de mètres pour une surface de 50 mètres carrés. Elle « permet d’éclairer, de jour comme de nuit, un tronçon auparavant très sombre, car situé sous les voies SNCF du TGV Est et du RER E » le long du Canal de l’Ourcq, expliquent le département et Colas dans un communiqué commun.
Stockage et réinjection dans le réseau Enedis
L’éventuel surplus d’électricité produit par cette piste solaire sera stocké dans des batteries puis réinjecté dans le réseau Enedis. « 240 jours après la mise en service de la piste, l’énergie produite équivaut à la consommation d’un ménage pendant 440 jours », est-il précisé. La pérennité de l’aménagement de la piste cyclable, la quantité d’énergie produite et les économies d’énergie réalisées seront évaluées.
Le président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, explique qu’« avec l’expérimentation de cette piste cyclable solaire, (…) nous renforçons notre volonté de favoriser l’usage par nos habitant.es de mobilités durables, tout en soutenant les innovations y contribuent ».
A noter que le département s’est doté d’un plan mobilités durables pour la période 2016-2020, d’un montant de 50 millions d’euros, ainsi que d’une stratégie pour un territoire 100 % cyclable, dotée de de 150 millions d’euros. « Cette stratégie ambitionne d’adapter d’ici 2024 l’ensemble des 342 kilomètres de voies départementales de la Seine-Saint-Denis à la pratique du vélo », indique le département ? A ce jour, 100 km sont déjà aménagés.