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Accueil > Actualités > Mobilité > EDF compte développer le transport industriel fluvial avec Voies navigables de France
MOBILITÉ

EDF compte développer le transport industriel fluvial avec Voies navigables de France

PUBLIÉ LE 2 DÉCEMBRE 2019
E.G
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Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
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Mercredi 27 novembre dernier, EDF et Voies navigables de France ont signé un partenariat dans le but de développer le transport industriel fluvial.

EDF et Voies navigables de France (VNF) ont signé un partenariat afin de développer le transport industriel fluvial, « notamment pour l’acheminement de pièces lourdes, indivisibles et de grandes dimensions, à destination ou en provenance des sites de production, de maintenance ou de distribution d’électricité », précisent les deux partenaires.

L’Unité logistique et maintenance d’EDF compte, avec ce partenariat, « diversifier ses moyens d’acheminement de pièces industrielles avec une présence renforcée dans le transport fluvial », peut-on lire dans un communiqué. « Pour EDF, cela représente une vingtaine de gros composants transportés par voie fluviale en 2019 », est-il précisé. VNF accompagne l’Unité logistique et maintenance d’EDF en lui mettant à disposition des outils, tels qu’un éco-calculateur « pour évaluer les économies en carburant et coûts externes », des cartes de navigation, une application pour identifier les solutions portuaires, ou encore un outil de suivi des bateaux en temps réel. « VNF met également à disposition ses dispositifs de financement, que ce soit pour le développement d’installations portuaires (PARM), ou l’adaptation des bateaux (PAMI) », ajoutent les deux partenaires.

Christian Andrieux, délégué logistique de l’unité logistique et maintenance d’EDF précise que « si les transports sont exceptionnels lorsque qu’ils empruntent la route, la voie d’eau est quant à elle tout à fait dimensionnée pour le transport de grandes quantités ou de pièces aux dimensions exceptionnelles. EDF achemine sur les transports fluviaux principalement des stators d’alternateur (375 tonnes), des rotors d’alternateurs (220 tonnes), des rotors de turbine, et encore des échangeurs de chaleur de centrale de production d’électricité».
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