Laurent Wauquiez, Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Xavier Dullin, Président de Grand Chambéry ont inauguré la semaine dernière la première station de recharge hydrogène renouvelable. Ils se sont également engagés pour l’amélioration de la qualité de l’air.
La région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé en 2017, le projet Zéro Emission Valley. Objectif, créer 20 stations de recharge hydrogène et financer une flotte de 1000 véhicules roulant à l’hydrogène. Vendredi dernier, la première station du projet a été inaugurée à Chambéry. Cette station mise en place par la société Hympulsion va produire 40 kg d’hydrogène pas jour. Cela permettra la recharge d’une flotte de plus de 50 véhicules.
Une convention signée pour l’amélioration de la qualité de l’air
En 2018, la région Auvergne-Rhône-Alpes a identifié 9 zones prioritaires sur le territoire régional particulièrement exposées à la pollution. Elle s’est engagée à établir et à accompagner financièrement la mise en œuvre d’un plan d’actions adapté à chaque zone visant à réduire l’exposition de ses habitants aux polluants. Pour ce faire, la région prévoit de consacrer 36 millions d’euros d’investissements sur trois ans avec une répartition de 4 millions d’euros par territoires. Vendredi dernier, une convention a été signée avec le Grand Chambéry. Elle prévoit un premier investissement de 2,1 millions d’euros pour améliorer la qualité de l’air du Grand Chambéry. La Région prévoit dans un deuxième temps de proposer de nouvelles actions pour atteindre l’enveloppe globale de 4 millions d’euros. Grand Chambéry s’engage à hauteur de 3,6 millions d’euros.