Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Mobilité > Un service de livraison combine fluvial et vélos-cargos électriques à Strasbourg
MOBILITÉ

Un service de livraison combine fluvial et vélos-cargos électriques à Strasbourg

PUBLIÉ LE 9 JUILLET 2020
E.G
Archiver cet article
Un service de livraison combine fluvial et vélos-cargos électriques à Strasbourg
Voies navigables de France et la société ULS viennent de lancer à Strasbourg (Bas-Rhin) un service de livraison combinant fluvial et vélos-cargos électriques.

La société ULS et Voies Navigables de France (VNF) proposent à Strasbourg, un nouveau service de livraison pour l’approvisionnement des restaurants et bars du centre-ville, l’évacuation des déchets recyclables des magasins ou encore la livraison de colis.

Ce service logistique consiste en « une livraison en centre-ville par voie d’eau associée à une logistique ’du dernier kilomètre’ par des vélos cargos électriques », expliquent ULS et VNF dans un communiqué commun.

ULS a remporté l’appel à projets lancé en 2019 par VNF, en lien avec l’Eurométropole et la ville de Strasbourg. La solution d’ULS a poue objectif de « répondre aux problématiques de congestion routière et de pollution ».

« La situation aux portes de la Grande-Île et de son périmètre Zone à Faibles Émissions (ZFE) pour les livraisons, mise en place au 1er septembre 2018 par la Ville de Strasbourg, permet à l’opérateur d’assurer des rotations toute la journée depuis la plateforme en vélos cargos vers le centre-ville », précisent VNF et ULS. La solution permettra à terme « de transporter 122 tonnes de marchandises livrées et 48 tonnes de logistique retour en une seule rotation journalière ».

A noter que le transport de marchandises par voie d’eau dans le centre-ville de Strasbourg est possible depuis la mise en service de la plateforme du « Fischerstaden » en 2018.
Livraison en vélocargo / Crédit : VNF
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Bump et la Banque des Territoires investissent pour la mobilité décarbonée des professionnels
Bump et la Banque des Territoires investissent pour la mobilité décarbonée des professionnels
La BEI prête 50 millions d'euros à la métropole Rouen Normandie pour des bus décarbonés
La BEI prête 50 millions d'euros à la métropole Rouen Normandie pour des bus décarbonés
Dossier/3 | Annecy : l’offre de bus estivale dope la fréquentation locale
Dossier/3 | Annecy : l’offre de bus estivale dope la fréquentation locale
Bornes de recharge rapide : Atlante et la Banque des Territoires s'associent
Bornes de recharge rapide : Atlante et la Banque des Territoires s'associent
Tous les articles Mobilité
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS