expérimenté un nouveau Expérimentation du prototype de conteneur FlexiMalle. Crédits : VNF/DR
Voies navigables de France (VNF), Haropa et les entreprises Sogestran et Cuiller Frères ont expérimenté un nouveau prototype de conteneur transporté par voie fluviale appelé « la FlexiMalle ».
Du port de Rouen jusqu’au port de Bonneuil sur Marne, via Gennevilliers, avant d’être livré à Noisy-le-Grand... Le test du prototype de conteneur par voie fluviale, « la FlexiMalle », a été réalisé avec succès. Voies navigables de France (VNF), Haropa et les entreprises Sogestran et Cuiller Frères ont expérimenté cette nouvelle solution pour le transport fluvial de gros volumes et a permis de tester la logistique et la manutention de panneaux en bois embarqués sur une ligne régulière de transport fluvial de conteneurs entre Rouen (Normande de Manutention Grand-Couronne) et Gennevilliers (Paris Terminal SA).
Pour la traversée de Paris entre Gennevilliers et Bonneuil-sur-Marne (Terminaux de Seine), le conteneur a été directement transbordé sur un bateau auto-déchargeant (le Zulu). Les derniers kilomètres ont été parcourus sur un camion alimenté en GNL pour livrer les panneaux de bois sur un chantier de Noisy-le-Grand.
Cette nouvelle solution offre plus de flexibilité et de compatibilité avec les spécificités du transport multimodal. Ces caractéristiques confirment « son intérêt économique pour le développement de la logistique fluviale, notamment en zone urbaine ». Ce transport innovant permettra également de répondre aux besoins des chantiers franciliens, en particulier la construction en bois du Village des athlètes et des médias pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Par ailleurs, le groupe Sogestran annonce la fabrication d’une dizaine d’unités de FlexiMalle à destination des industriels utilisateurs des voies fluviables. Ce projet est soutenu par la Délégation interministérielle au développement de la Vallée de la Seine afin de soutenir le développement de la logistique fluviale sur l’axe Seine.