Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Mobilité > FlexiMalle, le transport innovant pour faciliter la logistique fluviale
MOBILITÉ

FlexiMalle, le transport innovant pour faciliter la logistique fluviale

PUBLIÉ LE 25 FÉVRIER 2021
ABDESSAMAD ATTIGUI
Archiver cet article
FlexiMalle, le transport innovant pour faciliter la logistique fluviale
expérimenté un nouveau Expérimentation du prototype de conteneur FlexiMalle. Crédits : VNF/DR
Voies navigables de France (VNF), Haropa et les entreprises Sogestran et Cuiller Frères ont expérimenté un nouveau prototype de conteneur transporté par voie fluviale appelé « la FlexiMalle ».

Du port de Rouen jusqu’au port de Bonneuil sur Marne, via Gennevilliers, avant d’être livré à Noisy-le-Grand... Le test du prototype de conteneur par voie fluviale, « la FlexiMalle », a été réalisé avec succès. Voies navigables de France (VNF), Haropa et les entreprises Sogestran et Cuiller Frères ont expérimenté cette nouvelle solution pour le transport fluvial de gros volumes et a permis de tester la logistique et la manutention de panneaux en bois embarqués sur une ligne régulière de transport fluvial de conteneurs entre Rouen (Normande de Manutention Grand-Couronne) et Gennevilliers (Paris Terminal SA).

Pour la traversée de Paris entre Gennevilliers et Bonneuil-sur-Marne (Terminaux de Seine), le conteneur a été directement transbordé sur un bateau auto-déchargeant (le Zulu). Les derniers kilomètres ont été parcourus sur un camion alimenté en GNL pour livrer les panneaux de bois sur un chantier de Noisy-le-Grand.

Cette nouvelle solution offre plus de flexibilité et de compatibilité avec les spécificités du transport multimodal. Ces caractéristiques confirment « son intérêt économique pour le développement de la logistique fluviale, notamment en zone urbaine ». Ce transport innovant permettra également de répondre aux besoins des chantiers franciliens, en particulier la construction en bois du Village des athlètes et des médias pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Par ailleurs, le groupe Sogestran annonce la fabrication d’une dizaine d’unités de FlexiMalle à destination des industriels utilisateurs des voies fluviables. Ce projet est soutenu par la Délégation interministérielle au développement de la Vallée de la Seine afin de soutenir le développement de la logistique fluviale sur l’axe Seine.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Les rencontres : Groupe Everwatt, l'autoconsommation collective en action
Les rencontres : Groupe Everwatt, l'autoconsommation collective en action
Linde nomme un nouveau directeur général France pour accélérer dans les énergies propres
Linde nomme un nouveau directeur général France pour accélérer dans les énergies propres
Transport maritime bas carbone : CMA CGM et Suez signent un protocole d’accord pour la production de biométhane
Transport maritime bas carbone : CMA CGM et Suez signent un protocole d’accord pour la production de biométhane
David Belliard : « Nous menons une politique pro-alternative à la voiture »
David Belliard : « Nous menons une politique pro-alternative à la voiture »
Tous les articles Mobilité
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS