La France a besoin de renforcer son maillage en infrastructures de recharge. Alors que ce sujet reste épineux pour le gouvernement qui espère atteindre 100.000 points de recharge fin 2021, les prévisions de Delta-EE montrent que l’électrification du parc automobile français est en bonne voie et devrait atteindre 13,5 millions de véhicules électriques.
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Plus de 600.000 unités publiques
Selon l’étude, l’ensemble du territoire français devrait compter environ 681.000 bornes de recharge publiques en 2030, un chiffre nettement supérieur aux 43.700 installés sur l’ensemble du territoire jusqu’à présent. Malgré cette augmentation, « ces chiffres sont nettement inférieurs à l’objectif gouvernemental de 1 million d’ici 2030. En revanche, ces prévisions s’alignent sur l’objectif de La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie 2028, qui prévoit 500.000 bornes de recharge sur le territoire ».
Comment ce marché de la recharge publique serait-t-il réparti ? En 2030, celui-ci serait majoritairement détenu (à 56 %) par le segment « des destinations », qui inclut les centres commerciaux, les hôtels et les parkings. Il passerait de 25.000 unités installées en 2020 à environ 384.000 en 2030. La recharge sur la voie publique représenterait 40 % du marché en atteignant « les 274 000 bornes en 2030, soit un taux de croissance annuel cumulé (TCAC) de 31 % ».
Les particuliers ont la part du lion
Mais la majorité de ces installations (67 %) serait détenue par les particuliers avec 4,3 millions de bornes au total. L’étude estime que le marché compterait plus de 800.000 installations par an en 2030 (contre 70.000 par an en 2020).

Les entreprises ne seraient pas en reste. Sur les 6,3 millions de bornes de recharge électrique, 1,4 millions de bornes de recharge, soit 22 %, seraient installées sur le lieu de travail des Français. Le marché passerait de « 20.000 installations par an en 2020 à environ 285.000 installations par an en 2030 ».
Par ailleurs, selon les chiffres communiqués par le ministère de la Transition écologique, la moitié des aires de services d’autoroute sont aujourd’hui équipées de bornes de recharge rapide (164 aires de service). Les aires du réseau concédé seront équipées de stations de recharge pour véhicules électriques d’ici la fin 2022.