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MOBILITÉ

Les cyclistes jugent le climat cyclable « plutôt défavorable »

PUBLIÉ LE 11 FÉVRIER 2022
A.A
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Les cyclistes jugent le climat cyclable « plutôt défavorable »
D'après le baromètre, Grenoble devient la capitale de France du vélo. Crédit : Pixabay
C’est la plus grande enquête citoyenne sur le vélo du monde ! La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) dévoile les principaux enseignements de son baromètre des villes cyclables. Au total, 1 625 communes qualifiées « cyclables ».

Qualité des pistes, implication des collectivités pour la pratique du vélo, degré de sécurité et respect des espaces dédiés aux vélos...Les participants à l’enquête ont délivré leur ressenti sur la pratique du vélo dans leurs communes. Principale conclusion, les cyclistes estiment que le climat cyclable est « plutôt défavorable » à l’usage du vélo à l’échelle nationale.

Plus de 275.000 contribution (+ 50 % par rapport à 2019) ont été récoltées en 2021. Le questionnaire était ouvert du 14 septembre 2021 au 30 novembre 2021 et comportait 26 questions, réparties en cinq thématiques : ressenti général, sécurité, confort, efforts de la commune, stationnement et services vélo. Les personnes répondantes ont attribué une note allant de 1 (négatif) à 6 (positif).

En fonction de la notation globale, les villes ont été catégorisées sur une échelle de A+ pour « climat vélo excellent » à G correspondant à « climat vélo très défavorable ». Au total, 1 625 communes ont été classées lors de cette édition 2021, contre 784 communes qualifiées en 2019.

Les conditions pour la pratique

À partir des réponses, le baromètre révèle que les cyclistes ressentent du danger sur les routes. Ces derniers estiment que le climat cyclable est « plutôt défavorable » à l’usage du vélo. 64 % des pensent que les conditions pour l’usage du vélo sont « mauvaises ». 47,8 % trouvent que la situation est « restée identique pour les cyclistes sur les deux dernières années », elle s’est améliorée pour 36,5 % et 15,8 % estiment que la situation s’est dégradée.

Le sentiment de danger partagé par les répondants serait principalement lié au trafic motorisé. Trois quart des interrogés considèrent que le trafic motorisé (volume et vitesse) est « gênant pour la pratique du vélo ».
Pour améliorer ces conditions et accroître la démocratisation de l’usage du vélo au quotidien, les enquêtés accordent la priorité à la sécurisation des déplacements à vélo, avec une nécessité de réduire la place de la voiture et le développement d’aménagements inclusifs.

La capitale du vélo

Après ces enseignements sur la pratique en tant que telle, le baromètre affiche son classement des communes cyclables. Sur les 1 625 communes classées, on trouve 38 grandes villes représentant 9,7 millions d’habitants. « Les grandes villes sont assurément les têtes de gondole du développement du vélo, notamment grâce à la mise en service progressive de réseaux cyclables de plus en plus qualitatifs, et la multiplication des services vélo », souligne la FUB.

Strasbourg est devancée cette année par Grenoble qui lui dérobe son titre de capitale du vélo. La capitale des Alpes a obtenu 4,21 sur 6, suivie par l’eurométropole avec la note de 4,18, et Rennes en troisième position avec ses 3,74 points.
 
Crédit : FUB
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