La Région Auvergne-Rhône-Alpes et Vinci Autoroutes s’engagent conjointement dans une nouvelle démarche environnementale. Dans le cadre de cette collaboration, officialisée mercredi 23 mars 2022, sur l’aire de Saint-Rambert d’Albon Ouest (A7), les partenaires visent à décarboner la mobilité autoroutière à travers la création de neuf nouveaux parkings de covoiturage, un pôle d’échanges multimodal sur l’aire de services de Sérézin (A7), et de renaturer le domaine autoroutier.
PUBLICITÉ
Une aire pilote
Dans le cadre de ce partenariat, l’aire de Saint-Rambert d’Albon Ouest, située en plein cœur de la Vallée du Rhône, deviendra une « aire pilote » de l’autoroute bas-carbone. Les partenaires envisagent l’installation de bornes de recharge pour camions frigorifiques et de bornes de recharge d’appoint temporaires en complément des bornes haute puissance « pour faire face aux pics de fréquentation estivaux ». Des ombrières photovoltaïques sont en projet pour produire de l’électricité renouvelable sur place.
En outre, des expérimentations en matière d’économie circulaire seront mises en œuvre pour faire à terme du site de Saint-Rambert d’Albon une aire « Zéro plastique », tendant vers le « Zéro déchet». Parmi les actions envisagées : des actions de sensibilisation aux gestes de tri et des équipements de recyclage des bouteilles en plastique. Enfin, la collaboration prévoit également la renaturation de différentes zones de cette aire. Vinci créera des arboretums aux abords du parking, ainsi que des zones d’éco-pâturage.
« Par ce partenariat public/privé innovant, la Région montre, aux côtés de VINCI Autoroutes, qu’une écologie des solutions est possible. Face aux enjeux climatiques et environnementaux, il s’agit de penser des modèles de déplacements nouveaux qui requièrent les savoir-faire et les compétences de tous. La stratégie de décarbonation et de renaturation de VINCI Autoroutes coïncide pleinement avec l’ambition régionale », commente Frédéric Bonnichon, Vice-président de la Région AuRA.
Pour mémoire, c’est le troisième partenariat signé entre une collectivité française (Métropole de Tours) et Vinci Autoroutes et le deuxième signé avec une région (Région Sud), en faveur de la décarbonation de l’autoroute.