En perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024, Vedettes du Pont Neuf s’engage pour une mobilité fluviale décarbonée. Un engagement formalisé ce vendredi 08 avril, à travers la signature de la convention CITEPH entre Ghislain de Richecour, PDG de Vedettes du Pont Neuf, et Philippe Callejon, Directeur mobilités et Nouvelles énergies France de TotalEnergies, pour un projet de rétrofit des bateaux de promenade de plus de 12 passagers à Paris.
PUBLICITÉ
Avec ce projet de remotorisation des bateaux, « on souhaitait apporter une transformation durable pour l’environnement et les clients. Cela nous permettra de naviguer en silence, sans odeurs [de carburants, ndlr], et de permettre ainsi aux clients de visiter, d’écouter les vagues, le chant des oiseaux sur la Seine », commente Ghislaine de Richecour, PDG de Vedettes du Pont Neuf.
Le premier bateau mouche 100 % électrique
Cette solution sera installée sur le Rocca II dès cet été. Ce bateau de 1963 inutilisé depuis quelques années, sera totalement rénové et doté des dernières technologies en matière de propulsion électrique, en conservant la coque d’origine tout en augmentant l’agrément des passagers. À l’issue des travaux de rénovation et de conversion, ce bateau-mouche deviendra le premier bateau 100 % électrique de transport de plus de 12 passagers sur l’axe Seine.
Concrètement, Rocca II sera équipé de deux moteurs électriques de 55kW chacun, deux batteries de 30,5 kWh. Le bateau disposera ainsi d’une vitesse de charge de 12kW soit 5 heures pour une charge complète et une autonomie en navigation (10km/h) pouvant atteindre 7 heures de navigation. En outre, TotalEnergies prendra en charge l’installation d’une infrastructure de recharge (deux bornes) à quai et la fourniture d’une électricité 100 % renouvelable.
Après le Rocca II, l’électrification sera étendue à trois unités de taille intermédiaire : les Gavroche, Sisley et Arletty. Vedettes du Pont Neuf entend même mettre en service le premier bateau de grande capacité à Paris (300 places) alimenté en 100 % électrique avec l’Europa à l’horizon 2024.