Lorient Agglomération (Bretagne) ambitionne de réduire de 78 % ses émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports. Afin d’atteindre ses objectifs, la collectivité remplacera progressivement sa flotte de bus diesel par une flotte de des bus de bus décarbonés nouvelle génération au BioGNV et électriques à hydrogène d’ici 2031.
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local du « BioGNV » (production, distribution et consommation) et une filière locale d’énergie hydrogène renouvelable.
Une station de distribution d’hydrogène
Depuis le 19 septembre, les six premiers bus BioGNV sont en service sur le réseau. Il s’agit de huit bus articulés d’une longueur de 18 mètres et de deux bus de 12 mètres pour un montant qui s’élève à près de 5 000.000 euros (370.000 euros pour un bus standard et 465.000 euros pour un bus articulé).
Qui dit transition, dit réaménagement du site pour accueillir, recharger en énergie et maintenir cette nouvelle flotte de bus décarbonés. En effet, des travaux ont été lancé sur le site de Lorient depuis le mois de mai et débuteront le 03 octobre sur celui de Quéven. « Ces travaux visent à mettre en conformité les ateliers pour l’accueil spécifique des bus BioGNV et électriques à hydrogène ainsi que la construction d’une station de distribution GNV », peut-on lire dans un communiqué. La station de distribution d’hydrogène sera uniquement aménagée sur le dépôt de Lorient avec un coût prévisionnel global estimé à 9 500.000 euros.
Bateau électrique à hydrogène
En parallèle, Lorient Agglomération a lancé l’acquisition d’un bateau à passagers électrique à hydrogène à échéance de 2025. Le coût global de l’opération (hors travaux à terre et maintenance annuelle) est évalué à 7 000.000 euros.
La collectivité mène également des études pour acquérir un navire électrique, permettant d’effectuer la liaison entre Gâvres et Port-Louis. Celui-ci complétera dès 2024 la flotte de navires de Lorient Agglomération composée de quatre navires.