Le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, a annoncé lors du forum de l’Agence de l’Innovation pour les Transports à la Cité des sciences et de l’Industrie, le lancement du projet de billet unique dans les transports publics en France.
Pour simplifier les déplacements et encourager les Français à l’adoption des transports en commun, le gouvernement prend le chemin du billet unique. L’essor de cette solution, déjà déployée dans certains pays frontaliers comme l’Allemagne, est désormais étudié par un groupe de travail lancé par le ministère des Transports avec l’ensemble des régions françaises.
Autorités organisatrices des mobilités, opérateurs de transport, éditeurs de solution billettique et application de services numériques, bureaux d’études, représentant des usagers et étudiants... Au total, une dizaine d’équipes représentant l’ensemble de l’écosystème des transports se sont réunis lors d’un hackathon tenu au forum de l’Agence de l’Innovation pour les Transports, les 7 et 8 février. Objectif : identifier les freins techniques et de concevoir un titre unique sur tous les territoires et réseaux de transport en France. Le jury, constitué du ministre des Transports, des élus représentants de Régions de France, du GART, de France Urbaine et d’Intercommunalités de France, a sélectionné les solutions lauréates : « France Moov’ » et « Carte LEM » qui seront accompagnées par l’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT) pour étudier leur déploiement. « C’est par des solutions innovantes et concrètes qu’on peut révolutionner le quotidien des usagers des transports en commun en France. Le billet unique est une mesure qui pourra être déployée sur tout le territoire et qui facilitera tous les voyages. Je suis très heureux de la méthode du hackathon pour mobiliser nos innovateurs et tous les acteurs des transports autour de ce grand projet », a commenté Clément Beaune.
En parallèle de ce hackathon, un groupe de travail est lancé avec l’ensemble des régions en tant qu’autorités organisatrices de mobilités (AOM) et cheffe de file de l’intermodalité, afin de définir les modalités de mise en œuvre d’un titre unique de transport avec les territoires volontaires.