Ecov, opérateur de mobilité, réalise une levée de fonds de 11,75 millions d’euros pour poursuivre le déploiement de lignes de covoiturage dans les territoires périurbains et ruraux.
Ecov boucle une levée de fonds série A de 11,75 millions d’euros auprès de la Banque des territoires, BNP Paribas, Ademe Investissement et Maif Impact. Cette injection de capital permettra à l’opérateur de mobilité de renforcer son modèle économique et d’accélérer la transition vers une mobilité plus écologique et solidaire hors des centres-villes.
Créée en 2014, Ecov entend réinventer le système routier en offrant une solution de transport collectif accessible et respectueuse de l’environnement pour les habitants de la « France périphérique ». En tant qu’acteur du covoiturage avec mise en relation en temps réel, Ecov affiche de bonnes performances. Sur ses 55 lignes de covoiturage réparties sur une trentaine de territoires, le temps d’attente moyen pour les passagers est inférieur à 4 minutes, et le taux de départ avec un conducteur dépasse les 98 %, fait savoir la société. Grâce à l’appui de nouveaux investisseurs, l’entreprise se donne désormais les moyens afin d’accélérer le déploiement de lignes de covoiturage dans les territoires périurbains et ruraux. Objectif en vue : multiplier par 25 le nombre de réseaux de lignes de covoiturage déployés et opérés en France d’ici 2030, soit 800 réseaux.
Ce financement sera également mobilisé pour poursuivre ses efforts en matière de recherche et développement, « de la modélisation des flux de véhicules à la conception de voies réservées au covoiturage intelligentes, en passant par l’accompagnement aux changements d’usages, le développement d’offres de mobilité multimodales hors des centre-ville ou la mobilisation du véhicule connecté ». Pour mener à bien ces projets, Ecov renforcera ses équipes jusqu’à atteindre 200 personnes dans les trois ans à venir, et 400 à l’horizon 2030.