Trolley-Tram, à Nancy / Crédit : Rob Dammers, Wkimedia Commons
L’Etat et la région Grand Est jugent cet investissement "historique".
L’État et la région Grand Est investiront chacun plus de 700 millions d’euros pour créer ou améliorer les infrastructures de transport d’ici la fin du quinquennat. Au total, 1,4 milliard d’euros seront consacrés par ces deux partenaires, dans un CPER inédit pour la région, qui totalise 2,1 milliards d’euros d’investissement. Un montant que les deux entités jugent « historique » : l’engagement financier de l’Etat est en hausse de 90 % par rapport au précédent contrat de plan État-Région (CPER).
Plus des trois quarts de ces investissements seront dédiés au développement des transports ferroviaires et collectifs, comme les services express régionaux métropolitains de Strasbourg, de Lorraine-Luxembourg et de Mulhouse-Bâle et la seconde phase de l’électrification de la ligne Paris-Troyes, à la régénération des petites lignes et au développement des véloroutes.
Aussi, une partie de l’enveloppe sera dédiée à la modernisation des infrastructures fluviales, comme les barrages sur la Moselle, la remise en état du second sas des écluses de Gambsheim sur le Rhin et la reconstruction des barrages manuels sur la Seine et ses affluents. Tous les départements seront concernés.